Chaton 100

Actualités

Chat européen

Étude sur les groupes sanguins félins

27/10/17
Une étude menée par le Dr A.C. Barrot et le Pr M.C. Blais, en collaboration avec le secteur Biologie d'Orbio, vient d'être publiée...
+ d'infos
Photo cheval Versatile

Nouvelle analyse Gamme équine : Dosage des...

17/07/17
Orbio complète sa gamme d'analyses et notamment son bilan équin "Baisse de performances sportives" par le dosage des lactates.
+ d'infos
Chien lunettes plage cocktail

Informations concernant la période estivale...

07/07/17
Le laboratoire reste ouvert tout l'été !
+ d'infos

Nos laboratoires

  •  Logo-groupe-finalab-accueil
  •  logo-aabiovet
  •  logo-bio-chene-vert
  •  logo-labofarm
  •  logo-genindexe
  •  logo-tregobio
  • Logo Transal

Créatinine

Analyse rarement mesurée seule, ielle fait plutôt partie intégrante du bilan biochimique de base. D'un point de vue diagnostique, elle est surtout utilisée pour refléter ''l'état des reins''.
La concentration de créatinine plasmatique doit être dosée avec celle de l'urée et interprétée avec une mesure de la densité urinaire afin de déterminer l'origine (rénale ou prérénale) d'une éventuelle azotémie.

1. Définitions et pathophysiologie

Production / origine de la créatinine plasmatique
La créatinine est le produit de la dégradation de la créatine (réserve énergétique) au sein des muscles.

Élimination de la créatinine 
L'élimination de la créatinine se fait surtout au niveau du rein. La créatinine est librement filtrée par le glomérule et n'est pas réabsorbée par les tubules. Une infime quantité de créatinine peut être sécrétée dans l'urine au niveau du tubule proximal.
La créatinine quitte aussi l'organisme au niveau de la muqueuse intestinale (faible quantité).

Remarques générales : 
 - La concentration en créatinine sanguine est aussi appelée ''créatininémie''
 - La valeur de la créatinine sanguine ainsi que  la quantité de créatinine éliminée dans les urines sont des paramètres remarquablement fixes à un instant donné (présence d'une pathologie ou non). 
 - Ultimement, la masse musculaire de l'animal a une influence sur la créatininémie
    Cachexie extrême et très forte masse musculaire peuvent expliquer des variations en dehors des valeurs usuelles.
 - Une augmentation de la créatininémie (=azotémie) est secondaire à une diminution du taux de filtration glomérulaire. 
    -  Il est TOUJOURS essentiel de déterminer l'origine de l'azotémie par la mesure de la densité urinaire et de s'assurer de l'absence d'anurie. Une fois la dU obtenue, cela aide à identifier une origine pré-rénale ou rénale. En cas d'anurie, cela peut orienter vers une origine post-rénale.
    -  En cas de maladie rénale, l'azotémie apparait dès lors que 75% ou plus de la masse rénale fonctionnelle est manquante (voir plus bas dans ''interprétation'' IRC).
Pour information, la capacité à concentrer les urines diminue à partir d'une perte de 60% de cette masse.
 - La mesure de la créatininémie est particulièrement intéressante dans le suivi des maladies rénales/insuffisances rénales chroniques (progression des stades de la maladie rénale, efficacité du traitement).

2. Indications

  • Rappelons de nouveau qu'une mesure de la densité urinaire est TOUJOURS recommandée pour bien interpréter une créatininémie haute (azotémie).
  • Exploration ''fonctionnelle'' des reins.

- Mesure de la créatininémie = un des meilleurs outils en pratique pour évaluer la fonction rénale (TFG), remis dans le contexte et avec connaissance de la densité urinaire. 
- Des valeurs ''seuils'' ont été établis chez le chien et le chat (classification IRIS), permettant de catégoriser une maladie rénale selon des stades (IRC ; voir ci-dessous).

  • Surveillance lors de traitement par des molécules potentiellement néphrotoxiques.

3. Conditions de prélèvement et stabilité/interférence

Prélèvement : sang veineux
 - Plasma hépariné
 - Sérum (tube sec)

Des conditions pré-analytiques diverses peuvent affecter le résultat. 
 - Le principe de la mesure repose sur la formation d'un complexe coloré après réaction de la créatinine avec une substance contenue dans un réactif (réaction de Jaffe) ; le tout est détecté par spectrophotométrie. 
  Certains composés qui absorbent la lumière comme l'hémoglobine (prélèvement hémolysé), la bilirubine (prélèvement ictérique) et les lipides (prélèvement lactescent) peuvent fausser le résultat. 
Dans cette situation, la créatininémie est rendue ''sous-réserve''. Il peut être pertinent de la remesurer car bien souvent, la créatininémie est une information nécessaire
  Le test a été optimisé pour limiter les interférences avec glucose (hyperglycémie), protéines trop hautes, corps cétoniques, pyruvate et cephalosporine mais ce genre de ''fausse réaction avec le picrate'' peut se produire. 

4. Valeurs de référence

Unité : mg/L 
Chez le chien :
5.5 < créatininémie < 12.5
Chez le chat : 
5.5 < créatininémie < 14
Chez le cheval :
10 < créatininémie < 16

5. Interprétation

Azotémie (créatininémie haute et/ou concentration en urée haute).

Comme pour l'interprétation d'une urée élevée, on utilise la valeur de la densité urinaire pour juger de la ''capacité'' rénale à concentrer les urines (chien : urine concentrée si dU>1.030 ; chat : urine concentrée si dU>1.035). Il faut aussi prendre en compte le contexte clinique (notamment : diabète insipide suspecté, diabète sucré et glycosurie, fluidothérapie, hypercalcémie, etc). 
On conclut ensuite si l'azotémie est pré-rénale (dU > valeurs ci-dessus) ou rénale. 

  • Azotémie prérénale

On peut inclure ici les animaux ayant une très forte masse musculaire
-    Particulièrement vrai et fréquent chez le cheval de course
-    Particularité raciale chez le chien greyhound (et sighthound)
Repas protéique récent.
Une déshydratation et d'autres causes affectant le TFG sans atteinte fonctionnelle rénale au moins dans un premier temps
-    Hypovolémie incluant maladie d'Addison et saignement
-    Maladie/anomalie cardiaque incluant un état de choc.
Commentaires : 
-    il est fréquent que le chat atteint d'hyperthyroidie féline et de maladie rénale présente une urine ''concentrée'' (dU>1.035), ce qui peut rendre difficile le diagnostic d'IRC. Un suivi doit être recommandé.
-    Si l'animal semble cliniquement ''insuffisant rénal'' mais que la dU indique tout de même une azotémie prérénale, un contrôle est recommandé dans des délais allant de 2 à 6 mois en fonction de la sévérité de l'hypercréatininémie. 
Plus de recommandations ici : http://www.iris-kidney.com/

  • Azotémie rénale

L'urine n'est pas adéquatement concentrée : souvent autour de 1.007-1.013). D'une façon pratique, si la dU est inférieure à 1.030 (chien) ou 1.035 (chat), une maladie rénale peut être suspectée. Il est important d'exclure une hypercalcémie, une glycosurie (diabète sucré) ou un diabète insipide, entre autres.
La classification IRIS aide à classifier les malades rénales par stade en fonction de la créatininémie. D'autres tests sont également recommandés en fonction du stade.
-    Plus d'information sur la classification IRIS disponible ici : http://www.iris-kidney.com/

Voici un tableau simplifié qui peut aider à définir le stade en fonction de la sévérité de l'azotémie, quand l''origine rénale est confirmée. Ces mêmes critères peuvent être utilisés pour un suivi d'IRC.

 

Chat

Chien

Stade 1

<16 mg/L

 

<14 mg/L

Stade 2

16-28 mg/L

14-20 mg/L

Stade 3 ou 4

>28 mg/L***

>20 mg/L***

*** cas d'azotémie marquée : même dans le cas où elle semble pré- ou post-rénale : il est recommandé de corriger l'anomalie (ex : déshydratation, hypovolémie, obstruction, etc) et de remesurer quelques heures plus tard, pour vérifier l'absence d'une composante rénale. 

  • Azotémie post-rénale

Obstruction urinaire ou rupture de la vessie. 
Il est conseillé de suivre les paramètres ''urée, créatinine et dU'' après avoir corrigé la cause sous jacente. On souhaite exclure des dommages rénaux secondaires.

Créatininémie abaissée
La principale cause est une faible masse musculaire (atrophie musculaire ; myopathie)
 

Haut de page

© Orbio 2017   |   Mentions légales   |   Plan du site

   |   Créé par  StartUp  

propulsé par e-majine