chevaux ranch 100

Actualités

Graphique PCR diagnostic infectiologie

Diagnostic en infectiologie : PCR ou...

19/02/18
Vous êtes très nombreux à vous interroger sur l'analyse la plus adaptée à demander, PCR ou sérologie, pour les diagnostics en...
+ d'infos
Visuel demi BC

Catalogues et bons de commande 2018 disponibles

01/02/18
Les catalogues 2018 sont à votre disposition.
+ d'infos
AVEF 2017

Salon AVEF décembre 2017

15/01/18
ORBIO Laboratoire était présent aux journées de l'AVEF (Association des Vétérinaires Equins Français) à Paris, les 13 et 14...
+ d'infos

Nos laboratoires

  •  Logo-groupe-finalab-accueil
  •  logo-aabiovet
  •  logo-bio-chene-vert
  •  logo-labofarm
  •  logo-genindexe
  •  logo-tregobio
  • Logo Transal

Recherche molécules anti-inflammatoires

Dosage de molécules anti-inflammatoires : Antalgiques - AINS - Corticoïdes + bilan biochimique + Clenbutérol + acépromazine

1. Définition

Recherche de molécules anti-inflammatoires et antalgiques masquant une pathologie (ostéoarticulaire , pulmonaire ou autres) lors d'une visite d'achat.
Le produit contenant la molécule a pu être administré involontairement ou volontairement et de ce fait, l'affection susceptible de réapparaître quelques jours à semaines plus tard donc au-delà d'un délai de rédhibition raisonnable.

2.  Indications

Lors de l'acquisition d'un cheval, même à un prix modéré, il est indispensable d'exiger cet examen de recherche de molécules anti-inflammatoires dont le coût doit être partagé entre le vendeur et l'acheteur. Il doit être accompagné d'un examen biologique comprenant les paramètres sanguins principaux mettant en évidence une éventuelle pathologie.

ORBIO Laboratoire propose un bilan visite d'achat qui comprend l'ensemble de ces investigations.

3. Méthodes d'analyses

Les méthodes d'analyses sont très sophistiquées et font appel à la chromatographie sur colonne en phase gazeuse, à la spectrométrie de masse. Ces recherches exigent du matériel onéreux (2 M €), une grande expertise technique et scientifique des experts pour leur fonctionnement.

Ces analyses nécessitent un délai technique incompressible que la plupart des laboratoires européens ne peuvent réduire à moins de 3 à 4 semaines.

Notre laboratoire en collaboration avec des laboratoires partenaires (agrément COFRAC) peut assurer un délai de réponse de 5 à 7 jours après réception du prélèvement.

4. Conditions de prélèvement

Il est nécessaire de faire parvenir 4 tubes secs.

Du sérum est conservé pour un éventuel contrôle demandé par l'une ou l'autre partie.

5. Interprétation

Un résultat négatif écarte la présence des molécules recherchées.

En cas de résultat positif, le nom de la molécule est indiquée.

ORBIO Laboratoire ne s'arroge pas de rôle judiciaire dans ce domaine et, bien que les analyses soient effectuées selon des procédures rigoureuses (agrément COFRAC), seule une expertise judiciaire en bonne et due forme ne serait valable en cas de litige.

6.  Remarques

Nous recherchons les principales molécules présentes dans les produits utilisés couramment en médecine vétérinaire en France et à l'étranger.

La liste de ces molécules est déposée auprès de professionnels de la profession. En effet, sa divulgation enlèverait toute sa valeur aux contrôles futurs car d'autres molécules seraient utilisées. La liste est variable et comprend 13 molécules.

CONCLUSION

Il est indispensable d'effectuer ces contrôles pour ne pas être déçu par un achat précipité. L'enjeu est important et il ne faut pas se trouver avec un animal handicapé dans sa carrière sportive pour des raisons médicales évidentes.

Haut de page

© Orbio 2018   |   Mentions légales   |   Plan du site

   |   Créé par  StartUp  

propulsé par e-majine