Bilirubine
Les hématies sont détruites de manières physiologique (elles vivent 100 jours). Le produit de dégradation de l'hémoglobine est la bilirubine. Liée aux albumines, elle est indirecte, puis conjuguée dans le foie, elle devient directe et éliminée dans la bile par le canal cholédoque. Un ictère résulte de la présence dans le sérum de bilirubine, indirecte par excès d'hémolyse (ictère pré-hépatique), ou perturbation hépatique (ictère hépatique), directe par blocage du canal cholédoque (ictère post-hépatique).
Cf Cycle de la bilirubine, cliquer sur l'image ci-dessous pour l'agrandir.
1. Définition
Pigment biliaire, résultat du catabolisme de l'hème de l'hémoglobine, réalisé par le foie. Métabolite normalement éliminé par la bile et pratiquement absent du plasma.
On distingue la bilirubine conjuguée dans le foie (à l'acide glucuronique) ou directe, de la bilirubine non conjuguée ou indirecte, classification des ictères pré-, post-hépatique et hépatique. Mais un ictère pré ou post-hépatique peut entraîner un ictère hépatique !
La bilirubine sérique est non conjuguée. La bilirubine biliaire est conjuguée.
Bilirubine totale = bilirubine non conjuguée + bilirubine conjuguée
2. Indications
Exploration fonctionnelle du foie, d'un ictère
3. Conditions de prélèvement
Sang veineux
Plasma hépariné ou sérum (tube sec)
4. Valeurs physiologiques (conversion des unités : mg/l x 17,1 = µmol/l)
- Adulte : 10 à 39 µmol/l
- Poulain nouveau-né (12 à 36 h), des taux allant jusqu'à 100 µmol/l sont normales en raison de l'immaturité du foie et du passage de l'échange d'hémoglobine entre l'adulte et le foetus
5. Interprétation des résultats
- Bilirubine totale ìì, bilirubine conjuguée N, hémolyse, donc ictère pré-hépatique (avec anémie et birubinurie)
- Bilirubine conjuguée ììì, cholestase :
- intra-hépatique (hépatite virale ou médicamenteuse) : en cas d'ictère hépatique, le foie lésé ne peut métaboliser et conjuguer la bilirubine formée à partir d'une destruction normale des hématies, contrôler ALAT, PAL, GGT.
- extra-hépatique (distomatose possible) : calculs sur les voies biliaires, obstruction du canal cholédoque, donc la bilirubine conjuguée ne peut s'évacuer et passe dans le sérum.
Bilirubine totale et conjuguée élevées : ictère mixte : contrôler ALAT, PAL, GGT.