Marqueur tumoral Delta Cuivre 65/63
Collaboration avec Deltabiomarkers
Des études chez des patients humains atteints de cancer colorectal, de cancer du sein ou du foie ont montré que la présence de cellules néoplasiques était associée à une modification du ratio entre 65Cu et 63 Cu (δCu= Delta Cuivre). Une étude récente (cf référence ci-dessous), a montré que le δCu était aussi significativement abaissé chez des chiens atteints d'un cancer (35 chiens) par rapport à des chiens sains (49 chiens) ou des chiens présentant une pathologie non tumorale (33 chiens). Chez des chiens atteints d'un lymphome, le δCu remonte lorsque les animaux sont en phase de rémission clinique. Des résultats similaires ont été obtenus sur des cas canins de carcinomes mammaires.
L'utilisation de ce nouveau marqueur tumoral est potentiellement envisageable dans le cadre de la visite annuelle d'un chien chez son vétérinaire, lors du rappel vaccinal par exemple. Il est également utilisable chez les animaux nouvellement diagnostiqués par diagnostic histologique et pour lesquels un traitement anticancéreux est envisagé, afin d'aider à l'évaluation de la rémission clinique ou des risques de rechute. Ce marqueur tumoral est bien sûr à utiliser en association avec l'examen clinique approfondi et les autres données du bilan biologique/histologique.
Cette nouvelle analyse est proposée en collaboration avec la société Deltabiomarkers au tarif de 62 euros TTC et nécessite un simple tube de sang prélevé sur EDTA.
Nous sommes à votre disposition pour discuter de cette nouvelle analyse.
Référence : G.Chamel, A.T. Gourlan, P. Télouk, D. Sayag, V.Milliard, C. Loiseau, M. Simon, S. Buff and F. Ponce. »Retrospective evaluation of blood copper stable isotopes ratio 65Cu/63Cu as a biomarker of cancer in dogs. », 2016, Oct., Veterinary and Comparative Oncology