Mastocytome cutané
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
1. Identification de l'animal
Shaïna, chienne boxer de 8 ans, stérilisée, sans aucun antécédent médical ou chirurgical.
2. Motif de la consultation
Boiterie du post gauche depuis 8 jours avec une masse cutanée évoluant depuis 3 mois environ. Par ailleurs, aucune altération de l'état général n'est rapportée par le propriétaire.
3. Commémoratifs
Shaïna vit dans une maison et profite du jardin en toute liberté. L'appétit et la boisson sont conservés. Aucune gêne à l'effort n'avait été constatée avant l'apparition de la boiterie.
4. Signes cliniques
L'état général est bon, sans fièvre, ni anomalie respiratoire. La palpation abdominale révèle une masse en région lomboaortique.
L'examen du membre postérieur gauche révèle une masse oblongue de 6cm de long, chaude, en face dorsale du pied avec un léger cordon interdigité. La masse est adhérante aux plans profonds et semble douloureuse à la palpation.
Le ganglion poplité gauche est hypertrophié.
5. Examens complémentaires
- Radiographies de l'extrémité distale du postérieur gauche de face et profil : elles révèlent un tissu homogène de densité intermédiaire. Les structures osseuses semblent intactes.
- Radiographies pulmonaires : aucune anomalie relevée
- Examens sanguins : aucune modification de l'hémogramme ni des paramètres biochimiques.
- Cytoponction de la masse cutanée (cf photos) :
On observe un tapis de cellules rondes à granulations basophiles de taille assez grande. La structure nucléaire est peu visible. Ils s'agit de mastocytes.
- Cytoponction du ganglion poplité gauche (cf photos) :
L'examen cytologique révèle une population cellulaire mixte, composée de globules rouges, de cellules lymphoïdes et d'amas plus ou moins importants de cellules de grande taille à granulations basophiles
6. Diagnostic
L'homogénéité cellulaire de la masse conduit au diagnostic de mastocytome cutané avec métastase ganglionnaire locorégionale. La masse lomboaortique n'a pas été ponctionnée. Cependant, on peut penser qu'il s'agit des ganglions lomboaortiques. Leur atteinte signerait alors une extension importante de la masse tumorale originelle. Sans l'architecture cellulaire (observable sur une biopsie), ni l'index de prolifération, il est difficile de conclure quant au stade d'évolution de la tumeur. Néanmoins, son caractère mâlin ne fait aucun doute. Et la vitesse d'évolution aggrave le pronostic.
7. Thérapeutique
Une exérèse chirurgicale a été effectuée et complétée par une chimiothérapie à base de Vinblastine et corticoïdes. La radiothérapie a été refusée par le propiétaire de l'animal.
8. Commentaires
La cytoponction est un acte souvent très simple à mettre en oeuvre. Elle offre une possibilité d'orientation diagnostique si la cellularité est suffisante. Pour un examen par le laboratoire, il faut réaliser les étalements dès la fin de la ponction et effectuer un séchage à l'air. Les lames sont expédiées sans être recouvertes de lamelles, sans être superposées et sans coloration. Il est conseillé de réaliser plusieurs ponctions et de réduire au maximum la contamination sanguine.