Facteur IX
Le principe est de mesurer isolément l'activité du facteur IX (Christmas factor en Anglais) de la coagulation dans le but d'explorer une hémophilie de type B. D'avantage d'informations sur la cascade de la coagulation est disponible ici code403
Ce test n'a pas vraiment d'intérêt en première intention. L'exploration de l'hémostase, si elle est cliniquement pertinente devrait inclure un temps de saignement buccal, une numération plaquettaire ainsi que la mesure du TQ, TCK et du fibrinogène, pour commencer.
1. Indication
La mesure de l'activité du facteur IX est indiqué dans le cadre d'une suspicion d'hémophilie de type B qui est (très) rare (hémophilie B = Christmas disease en Anglais).
Rappelons que le facteur IX appartient à la voie endogène'' ou ''intrinsèque''de la coagulation. Cette voie peut être explorée par la mesure du temps de Cephaline Kaolin code402.
Le TCK devrait être prolongé en cas d'hémophilie alors que la valeur du fibrinogène et le TT codeTPST sont physiologiques.
C'est une maladie héréditaire récessive gonosomale (liée au chromosome X). Normalement, seuls les chiots males issus de mère portant la mutation sont atteints et ces patients peuvent présenter :
- De la boiterie (hémarthrose)
- Des hématomes sous-cutanés
- Des hémorragies prolongées en cas de traumatismes mineurs
La sévérité de la maladie est variable.
2. Prélèvement
Ponction franche sur tube citraté adéquatement rempli. Le plasma peut être séparé à la clinique et envoyé.
3. Interprétation
Chez le mâle symptomatique, l'activité sera inférieure à 20%.
Une hémophilie cliniquement sévère accompagne une activité inférieure à 2% alors qu'une hémophilie légère à modérée s'observe pour des activités entre 2 et 20%.
Attention : une intoxication aux anticoagulants a un effet sur les facteurs II, VII, IX et X. Par conséquent, l'activité du facteur IX sera plus basse.