Ponction abdominale : liquide d'ascite
Pathologie assez fréquente chez chiens et chats relevant d'insuffisance cardiaque, de processus malins ... la ponction de ce liquide est indispensable pour établir le diagnostic.
1. Définition, indications, conditions de prélèvement
- Il existe, de manière physiologique, une petite quantité de liquide dans les cavités cœlomiques. Celle-ci sert à lubrifier les mouvements des organes internes.
- Un épanchement (ou effusion) consiste en l'accumulation de liquide à l'intérieur d'une cavité cœlomique via un processus pathologique.
2. Techniques de prélèvements et de transport
Ponction simple
Après avoir reconnu la présence de liquide (distension abdominale, signe du flot...), on ponctionne la paroi abdominale pour recueillir le liquide du liquide (fructueuse que pour des volumes importants ( 6 ml/kg)) :
- Sans anesthésie ni tranquillisation, après vidange de la vessie, animal en décubitus latéral
- Préparation aseptique classique
- Cathéter de préférence (moins vulnérant après retrait du mandrin), ou aiguille de diamètre 8 à 12/10, introduit 2 cm en arrière de l'ombilic sur la ligne blanche, tout d'abord sous la peau avant de perforer la paroi abdominale.
- Aspiration modérée pour éviter un blocage par l'épiploon.
Ponction après lavage
Alternative (volume de liquide trop faible...) : ponction lavage du péritoine.
- Vidange de la vessie
- Préparation aseptique classique
- Anesthésie locale
- Incision de 2 mm, 2 cm en arrière de l'ombilic sur la ligne blanche
- Insertion d'un cathéter en direction dorso-caudale
- Injection de 20 ml/kg de sérum physiologique tiédi par un système de perfusion
- Rouler le patient sur lui-même pour faciliter la diffusion du liquide
- Aspiration douce de 10 à 20 ml de liquide
Transport
- Dans un tube sec pour les analyses biochimiques.
- Dans un tube EDTA pour la cytologie (meilleur conservateur que l'héparine).