Hormone Anti-Müllérienne (cheval)
1. Définition
L'Hormone Anti-Müllérienne (AMH) est une glycoprotéine faisant partie des TGF-beta (Transforming Growth Factor Beta).
Au cours de la différentiation sexuelle des mâles elle intervient pour la régression des canaux de Müller, elle est alors sécrétée par les cellules de Sertoli à des niveaux élevés.
Chez les femelles cette expression au cours de la différentiation est absente. Chez les femelles adultes, elle est exprimée dans les cellules de la granulosa de follicules ovariens secondaire pré-antraux ou tertiaires en début d'évolution. Les niveaux d'AMH sont alors beaucoup plus bas que lors de la différentiation sexuelle, elle inhibe alors le recrutement des follicules primordiaux et diminue la sensibilité des follicules en croissance à la FSH.
2. Indications
- Tumeurs ovariennes chez la jument : indiqué dans le diagnostic et suivi de tumeur des cellules de la granulosa chez la jument. La tumeur sécrète alors de l'AMH. La sensibilité de ce test est de 95%.
- Cryptorchidie chez un mâle hémi-castré : Le niveau d'AMH est plus élevé chez un mâle cryptorchide hémi-castré que chez un hongre (plus de sécrétion par les cellules de Sertoli). Dosage possible que si l'étalon est âgé de plus de 3 ans. Sur les individus de 18 à 36 mois, le test de stimulation à l'hCG est recommandé.
3. Méthodes de prélèvement
- Sang veineux
- Tube sec
4. Valeurs de références et interprétation
Unité : ng/mL
- Jument < 4,2 (peut importe la date dans le cycle sexuel)
- Mâle castré < 0,15